La pelade se caractérise par une perte de cheveux réversible, dans laquelle le follicule pileux est préservé. Environ 2 % de la population générale est touchée par cette affection. La pelade se manifeste généralement par une perte capillaire se manifestant au niveau du cuir chevelu, des sourcils, de la barbe et/ou du corps. Elle peut se présenter comme de petits ou de grands cercles de cheveux qui tombent jusqu’à la chute totale des cheveux sur le cuir chevelu et des poils sur le corps.
Les traitements disponibles incluent l’utilisation d’agents topiques, tels que le minoxidil, de corticostéroïdes (injections orales ou topiques), la photothérapie, les modifications alimentaires et l’immunothérapie topique. Cependant, ces traitements ont surtout un effet temporaire et non uniforme.
Une étude clinique en cours à Montréal recherche des volontaires adultes qui ont perdu au moins 50 % de leurs cheveux pour déterminer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité d’un traitement à l’étude appelé anticorps monoclonal — une substance qui s’attache à d’autres substances ou cellules dans le corps. Ce faisant, il peut modifier la façon dont ces substances ou cellules agissent dans l’organisme.